parents
Nouveau bac, nouveau lycée. De quoi se poser de nombreuses questions lorsque l’on est parent d’un lycéen. LMDE vous accompagne pas à pas dans la découverte des nouveaux principes des épreuves, dans le choix des spécialités et les vœux post-bac avec Parcoursup. Retrouvez aussi dans cette partie un ensemble de conseils simples pour aider votre enfant à gérer son stress.

Pourquoi cette réforme ?

L'organisation et les programmes du lycée général et technologique ont évolué pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y a plus de séries générales (disparition des séries L, ES, S), mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Parents d'un lycéen, vous vous posez des questions sur la réforme et sur la façon dont vous pouvez accompagner au mieux votre enfant ? On vous explique tout.
L'ancien baccalauréat ne garantissait pas la réussite de tous les élèves dans le supérieur. Si le taux de réussite au bac était de 90 % en 2018, environ 61 % des étudiants ne parvenaient pas au terme de leurs études supérieures, avec de très nombreux échecs en licence.
De plus, le baccalauréat était devenu trop complexe dans son organisation, avec une concentration d'un trop grand nombre d'épreuves sur un temps trop court. Le nouveau bac passe d'une quinzaine d'épreuves à quatre épreuves en Terminale qui s'ajoutent aux épreuves anticipées de français en Première.
L'examen tient désormais compte du travail de l'élève durant sa scolarité en Première et en Terminale grâce à l'introduction d'une part de contrôle continu. Les nouveaux lycéens voient ainsi leurs efforts valorisés dans la durée.
La réforme est le fruit d'une mission de réflexion confiée à Pierre Mathiot et son équipe par le ministre Jean-Michel Blanquer. Vous pouvez consulter le rapport ici.