parents
Nouveau bac, nouveau lycée. De quoi se poser de nombreuses questions lorsque l’on est parent d’un lycéen. LMDE vous accompagne pas à pas dans la découverte des nouveaux principes des épreuves, dans le choix des spécialités et les vœux post-bac avec Parcoursup. Retrouvez aussi dans cette partie un ensemble de conseils simples pour aider votre enfant à gérer son stress.

Que faire avant de saisir les vœux ?

Les semaines de l'orientation
Dans l'année, les établissements organisent deux semaines de l'orientation, au cours desquelles des professionnels et des étudiants viennent parler de leurs métiers et de leurs cursus d'études. Il s'agit d'un bon moyen d'avoir des éléments concrets sur certains parcours. La première semaine de l'orientation se déroule entre fin novembre et début décembre, la seconde entre janvier et mars, avant le deuxième conseil de classe. Vous pouvez aider votre enfant à bien préparer ses questions afin d'employer cette semaine de la meilleure façon.
Les journées portes ouvertes
Pendant l'année, de nombreuses journées portes ouvertes sont organisées par les écoles et les universités afin de permettre aux jeunes de dialoguer avec des étudiants et des professeurs. Cela peut être un excellent moyen pour eux et pour vous d'en savoir plus sur les établissements qu'ils ciblent et leurs modalités d'admission, ou de découvrir une formation à laquelle vous et votre enfant n'aviez pas pensé.
Préparer le projet de formation motivé
Chacun des vœux de l'élève doit être accompagné d'un projet de formation motivé, c'est-à-dire une courte lettre de motivation (1 500 signes) qui doit expliquer les raisons pour lesquelles il postule dans cette formation.
Il s'agit donc d'écrire une lettre de motivation, mais sans les formalités (l'élève n'a pas à l'adresser à l'établissement d'enseignement ni à entrer ses coordonnées). L'élève doit tout de suite entrer dans le vif du sujet et se montrer efficace en quelques lignes : ne pas répéter les informations déjà présentes sur Parcoursup, mais se démarquer des autres candidats.
Voici quelques pistes pour aider votre enfant à mettre par écrit sa motivation :
  • évoquer son expérience (baby-sitting, stage de Troisième, etc.) ;
  • mettre en relation son expérience avec ses qualités ;
  • parler de ses qualités en rapport avec son objectif professionnel.
Bon à savoir : il vaut mieux utiliser davantage de tournures positives que négatives. Préférer écrire par exemple : « J'ai pratiqué plusieurs années le scoutisme et le football », plutôt que « Je n'ai pratiqué que deux activités, le scoutisme et le football ».
Les commissions qui sélectionnent les futurs élèves cherchent à vérifier que l'étudiant postule par choix et non par dépit. Ainsi, il est très important que l'élève connaisse le contenu du programme auquel il postule et qu'il montre en quoi ce programme va lui servir dans son objectif professionnel ou de poursuite d'études.
Exemple : Un élève de BTS technico-commercial ne reçoit pas la même formation qu'un élève en IUT techniques de commercialisation.