parents
Nouveau bac, nouveau lycée. De quoi se poser de nombreuses questions lorsque l’on est parent d’un lycéen. LMDE vous accompagne pas à pas dans la découverte des nouveaux principes des épreuves, dans le choix des spécialités et les vœux post-bac avec Parcoursup. Retrouvez aussi dans cette partie un ensemble de conseils simples pour aider votre enfant à gérer son stress.

L'objectif et le fonctionnement de Parcoursup

Le sens premier de la réforme de Parcoursup (anciennement APB) est de garantir l'affectation choisie par les bacheliers. Il s'agit d'éviter les affectations aléatoires dans l'enseignement supérieur et de rendre l'élève acteur de son orientation, responsable de ses choix pour qu'il puisse se projeter dans son avenir professionnel.
Le calendrier
Étape 1 : S'informer et découvrir les formations
Fin novembre - janvier
L'élève s'informe sur son orientation et il participe à la première semaine d'orientation organisée dans son lycée.
Début décembre
L'élève renseigne sa fiche de dialogue.
Le premier conseil de classe prend connaissance de son projet d'orientation et formule des recommandations.
Fin décembre
Ouverture du site d'information Parcoursup.
L'élève s'informe du déroulement de la procédure sur le site www.parcoursup.fr.
L'élève consulte l'offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d'examen des dossiers.
Étape 2 : Formuler ses vœux et finaliser son dossier
Tout au long du deuxième trimestre :
L'élève poursuit sa réflexion avec ses professeurs principaux en participant à la deuxième semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.
De fin janvier à mi-mars
L'élève s'inscrit sur Parcoursup pour créer son dossier candidat.
L'élève formule ses vœux : jusqu'à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.
Mi-mars
Derniers jours pour formuler ses vœux.
Mars
Deuxième conseil de classe : chaque vœu que l'élève formule fait l'objet d'une fiche « Avenir » comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement.
Début avril
Dernier jour pour finaliser son dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de ses vœux.
Avril-mai
Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.
Étape 3 : Réception des réponses des formations et décisions
Mi-mai
Consultation des réponses des formations sur la plateforme.
La réception des propositions d'admission se fait au fur et à mesure et en continu.
Puis l'élève y répond dans les délais indiqués par la plateforme.
Mi-juin
La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
De fin juin à mi-septembre
La phase complémentaire permet à l'élève de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles.
L'élève peut bénéficier de l'accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de son académie.
Début juillet
Résultats du baccalauréat.
Avant mi-juillet
L'élève confirme son inscription dans la formation qu'il a choisie, selon les modalités précisées dans son dossier candidat.
Mai-septembre
L'élève est accompagné s'il n'a pas reçu de proposition et qu'il souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.
L'élève peut demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, au sein de son lycée ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation, en particulier s'il n'a reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles, etc.).
Les vœux
Contrairement au système précédent, l'élève n'a plus à faire 24 vœux, mais 10, dans son académie ou en dehors, qu'il ne hiérarchise pas par ordre de préférence. Chaque vœu doit être motivé et confirmé.
Un vœu multiple permet de choisir la (ou les) formation(s) souhaitée(s) parmi un ensemble de formations regroupées par type, spécialité ou mention. Il est composé de plusieurs sous-vœux : chacun d'entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. Le vœu multiple permet d'élargir les possibilités de choix de l'élève : il compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles.
Exemple : Si l'élève demande le BTS métiers de la chimie dans 7 établissements, ces demandes comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux, quelle que soit leur localisation.
Un cas particulier : la réponse « oui si »
Le passage du lycée à l'enseignement supérieur est une étape importante qui demande un temps d'adaptation et un apprentissage de l'autonomie. C'est pourquoi l'élève futur étudiant peut recevoir comme réponse « oui si ». Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il sera accepté dans la filière choisie à condition qu'il s'engage dans un parcours personnalisé pour accéder à cette filière. Ce parcours pourra lui permettre de se mettre à niveau ou de suivre un cursus plus adapté.
Un élève reçoit un « oui si » quand ses résultats sont a priori insuffisants ou si son parcours semble moins adapté pour garantir sa réussite. L'engagement dans un parcours personnalisé permettra d'éviter l'échec en première année.
Ces parcours sur mesure sont proposés par les établissements universitaires sous la responsabilité d'un directeur des études dans le cadre du contrat de réussite pédagogique. Les établissements offrent aux étudiants une remise à niveau à l'entrée à l'université ou en cours de cursus. Par exemple, à l'Université de Nîmes, les élèves qui ont eu pour réponse un « oui si » reçoivent un enseignement de méthodologie du travail universitaire général, qui comprend un travail sur la compréhension et l'expression écrite ainsi que l'expression orale, et un enseignement de méthodologie disciplinaire. Ils sont également accompagnés individuellement par des tuteurs (étudiants de master) pour toute question ou difficulté dans l'organisation de leur travail.